Qualification de fichiers clients

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Fichier clients, base de données : définition

Un fichier client est une base de données contenant diverses informations relatives aux clients fidèles, mais aussi des prospects qui ont approché ou ont été démarchés par l’entreprise, à des fins commerciales. Ce fichier comprend des éléments indispensables pour pouvoir les contacter afin de leur proposer de nouveaux produits ou les relancer, en cas de démarchage direct. Nom, adresse postale, numéro de téléphone fixe et mobile et adresse mail ne sont que quelques exemples des renseignements qui doivent y figurer.

Pourtant, déménagements, changements d’opérateur de téléphonie ou d’internet peuvent changer les informations contenues dans ce fichier clients. C’est pour cela qu’il est impératif de procéder régulièrement à des contacts, par différents biais pour que ce fichier soit toujours opérationnel pour l’entreprise. Cet échange, s’il est fait avec une bonne technique de communication met en exergue la relation client ; tout à fait essentielle dans le monde de l’entreprise.

Qualification de fichiers clients : mettre à jour ses données clients

Numéro de téléphone, adresse postale, e-mail, nom, prénom, fonction des interlocuteurs ou ligne directe sont autant d’informations client importantes qui sont susceptibles d’évoluer. La qualification de fichier consiste donc à contacter l’ensemble de vos clients pour vérifier que les données que vous possédez à leur sujet sont toujours valables. Toutes les informations sont vérifiées, validées et mises à jour si elles sont obsolètes. Les éventuelles données manquantes sont ajoutées pour assurer une parfaite intégrité et vous garantir ainsi d’avoir des données clients fiables.

La qualification de fichiers clients permet donc de maintenir à jour vos données client. Tous ces renseignements sont regroupés dans une même base de données : vous obtiendrez ainsi un fichier unique et viable, pour communiquer efficacement avec tous vos clients.

La valeur d’un fichier client

Un entrepreneur ou le commercial ne doit jamais sous-estimer la valeur de cette base de données. Outre les coordonnées des personnes ; elle contient aussi leur historique commercial. Il est facile alors de retrouver (si ce fichier est régulièrement tenu à jour), ce que le client a acheté et la date d’achat. En fonction de ces informations, l’entreprise peut, à l’occasion de la sortie d’un nouveau produit, cibler la clientèle qui pourrait être intéressée. Or, sans vérification régulière, on estime que 10% de ce fichier sont perdus chaque année. Plus une entreprise génère de contacts, plus il peut être difficile de s’assurer qu’ils n’ont pas changé d’adresse etc…Ce travail essentiel peut heureusement être délégué à un prestataire, par le biais de l’externalisation.

Non seulement il se charge de contacter les clients déjà présents dans le fichier pour confirmer tous les moyens d’entrer en communication avec eux, mais il peut également se charger de proposer des services pour l’entreprise, comme le ferait un commercial. Enfin, il est en mesure d’effectuer de la prospection pour trouver et augmenter le portefeuille client de l’entreprise. Cela permet de contrebalancer, le plus souvent le taux d’érosion inéluctable, quand les personnes ne sont plus joignables et n’ont pas pensé à prévenir l’entreprise de leur changement de coordonnées.

LA QUALIFICATION DE FICHIER CLIENT : UNE ACTION STRATÉGIQUE

Qualifier vos fichiers est primordial pour votre activité commerciale. Avoir des données à jour permet en effet d’augmenter l’efficacité de vos campagnes marketing (emailling, publipostage…). Afin d’obtenir de meilleurs résultats lors de vos campagnes, il est nécessaire que les données que vous avez soient correctes, pour pouvoir contacter les bons interlocuteurs, vous obtiendrez alors plus de retours. De plus, si vous avez des projets de téléprospection commerciale, avoir un fichier client de prospection à jour est également indispensable pour être sûr de contacter les bons prospects et d’obtenir ensuite des rendez-vous professionnels qualifiés. Enfin, une campagne de qualification de fichier pourra également vous permettre de reprendre contact avec vos clients et de détecter un éventuel besoin pouvant donner lieu à la signature d’un nouveau contrat.

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Un reporting est mis à votre disposition selon les indicateurs définis ensemble lors de la réunion de cadrage : nombre d’appels, durée de communication, qualifications selon les motifs d’appel ….

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