Quels sont les avantages du marketing direct ?

marketing direct

Le marketing direct permet de fidéliser une clientèle, de convaincre des prospects mais aussi de conquérir un nouveau marché, des actions qui doivent être menées de façon efficace.

Définition du marketing direct

Le principe du marketing direct est d’adresser un message personnalisé à un prospect ou un client impliquant une réaction de ce dernier, le tout étant clairement mesurable par l’entreprise qui entreprend cette action. Cette technique marketing a pour objectif de déclencher une action, ce qui peut être un passage en magasin, une prise de rendez-vous ou encore le remplissage d’un formulaire de devis sur internet. Le marketing direct est une méthode de communication classique, utilisée tous les jours par les entreprises, mais elle n’est utile que lorsqu’elle est bien réalisée.

La base du marketing direct est de connaître sa cible. Chaque entreprise doit être capable d’identifier une ou plusieurs cibles, de créer des personas. Cela permet ensuite de mieux cibler ses clients, d’entreprendre des actions de marketing direct qui auront des retombées mesurables, et surtout efficace. Différentes opérations de marketing direct peuvent être entreprises, chacune aura des retombées différentes suivant le mode de distribution et le type de clientèle.

Entretenir sa base de prospects / clients

L’une des premières actions de marketing direct est de procéder au travail de la base de données. Cela consiste à continuer d’informer son client des nouveaux produits, des services de l’entreprise, de le placer au cœur de l’information pour travailler la notoriété de la marque, mais aussi pour l’inviter à passer à l’action. Courrier, e-mail, SMS, appel téléphonique, les leviers sont nombreux pour travailler la base de données mais la clé de la réussite passe par la mise à jour des données. Une base de données trop ancienne risque d’augmenter le nombre de non distribution des courriers, des e-mails et des SMS, ce qui entraine un surcoût.

Autre élément à prendre en compte, il faut éviter de sur-communiquer auprès de sa base de prospects et de clients. Trop de communication peut entrainer un désabonnement de masse, le prospect ou le client se sent spammé et harcelé par l’entreprise. Il faut donc rester mesuré dans les actions de marketing direct et éviter une sollicitation excessive. La clé de la réussite passe très souvent par un message clair, attractif et efficace. Communiquer originalement permet de captiver plus efficacement l’attention d’un prospect, ce qui l’encourage à passer à l’action.

Tracer les actions de marketing direct

Appel téléphonique, e-mail, SMS ou encore QR code à scanner, les moyens d’interactions sont nombreux mais n’ont d’utilité que si les retombées sont mesurables. Il faut donc disposer d’un CRM capable de remonter les informations et d’assurer le suivi de chaque action de marketing direct. Les centres d’appels disposent d’outils sur mesure, leur permettant d’effectuer des appels téléphoniques, de prendre des rendez-vous mais aussi d’actualiser les informations en temps réel dans le CRM de l’entreprise.

Bien évidemment, qui dit suivi des informations nécessite de respecter les différentes législations, dont notamment le RGPD. Chaque entreprise doit se conformer aux exigences du RGPD, d’assurer la possibilité de modifier, de supprimer les informations à tout moment. Si les centres d’appels s’attèlent à respecter scrupuleusement la législation, l’entreprise qui sollicite des actions de marketing direct doit en faire de même, et attester du bon respect des différents dispositifs. Pour toute demande d’informations dans le cadre d’actions de marketing direct, Groupa2M propose gratuitement un devis.