Relance de devis par téléphone : principe et fonctionnement

Relance de devis par téléphone

Il est préférable pour l’entreprise de confier cette tâche à un centre d’appels, composé de professionnels ayant reçu une formation spécifique pour ce type de travail. Roués à toutes sortes de questionnements, ils sont en capacité d’apporter des arguments qualitatifs pour maximiser les chances de transformer le devis en SIGNATURE.

Il est normal qu’une entreprise, suite à la sollicitation d’un client (fidèle ou en devenir), émette des devis pour une prestation. Certains de ces documents restent lettre morte. Comment se rappeler au souvenir de cette clientèle potentielle ?

Principe de la relance de devis en entreprise

Pour comprendre la raison de cette absence de réponse et améliorer au besoin la connaissance du produit qu’en a le client, il est indispensable de procéder à ce que l’on appelle la relance de devis.

Cela consiste en le fait de contacter la personne à qui a été destinataire du devis, pour connaitre ses intentions vis-à-vis de l’acte d’achat. Le fait qu’elle n’ait pas donné suite au devis signifie peut-être qu’elle a des interrogations relatives à la nature de la prestation en elle-même ou du tarif qui est demandé. Il est important, pour l’entreprise, de connaitre la raison des freins à la signature.

Cette relance peut se faire par différents biais, grâce au développement des technologies. Un sms, un courrier papier ou un email peuvent être envoyés au prospect. Mais il faut une certaine volonté de la part de ce dernier pour prendre le temps d’y répondre, car ces méthodes sont relativement impersonnelles.

Enfin, et c’est la méthode la plus probante, pour obtenir des réponses fiables, la relance peut s’effectuer par le biais d’une conversation téléphonique.

Relancer les devis par téléphone : méthodologie

La relance de devis par téléphone est une excellente manière de contacter le prospect, suite à l’établissement d’un devis.

L’interactivité entre le client et le professionnel est le seul biais qui permet de répondre à toutes les interrogations que peut se poser le prospect vis-à-vis du produit. Une absence de réponse ne signifie pas forcément un désintérêt, mais quelquefois un oubli ou la perte du document.

Cette démarche peut être l’occasion de le rassurer sur la qualité, la durabilité de la prestation, en expliquer le déroulement et le temps de cette dernière.

Même si la conception d’un email permet à la personne de répondre quant à ses éventuels besoins complémentaires, rien ne vaut en cela l’échange humain. La réponse est, de fait, immédiate et adaptée ; ce qui ne manque pas de plaire à un client, toujours en quête d’attention personnalisée.

On estime, selon une étude, que 80% des ventes pourraient s’effectuer par le biais de relances. Une stratégie efficace de relance permettrait, en effet, de conclure par une signature de devis, sur trois envoyés.

Confier la relance des devis à un centre d’appel :

La relance de devis est une tâche chronophage. Il est également important d’adopter un langage spécifique pour aborder le sujet avec le client, pour que celui-ci se sente écouté dans ses attentes vis-à-vis de la prestation proposée et souhaite y apporter, au final, une réponse positive.

Il est préférable pour l’entreprise de confier cette tâche à un centre d’appels, composé de professionnels ayant reçu une formation spécifique pour ce type de travail. Roués à toutes sortes de questionnements, ils sont en capacité d’apporter des arguments qualitatifs pour maximiser les chances de transformer le devis en SIGNATURE.